4 accords simples pour développer son leadership conscient

  • Publié le 4 décembre 2013

Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Faites toujours de votre mieux

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

 

L’auteur Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitantes*.  Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde.

Ces accords simples et puissants nous invitent à observer notre dialogue intérieur. Cette observation consciente, bienveillante et sans jugement,  nous aide progressivement à nous distancier de nos réactions automatiques. Il faut du courage pour mettre en œuvre ces accords. Ce courage de dépasser nos automatismes permet de récupérer de l’énergie jusque là colorée de peurs. C’est un travail quotidien de petits pas qui apporte de la confiance en soi et de la sérénité.

* ou méta-programmes, archétypes

 

Les Quatre Accords toltèques
la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz                                  
Édition Jouvence, “Poches”, 2005

 

Publié dans : Blog Osez ...
Tags:

0 Commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire