L’Observateur intérieur en images

  • Publié le 23 mai 2016

L’observateur intérieur est une pratique qui permet de développer, au jour le jour, une qualité de présence au monde qui nous rend plus disponibles, plus libres et plus éveillés.

Pour quoi faire ?

Activer mon observateur intérieur me permet d’être plus souvent dans l’instant présent, reliée à mon intuition, à l’écoute de l’autre sans jugement…

Quelles origines ?

Ma pratique est nourrie par deux sources d’inspirations : l’Ennéagramme dans la tradition orale et l’approche taoïste des énergies

- de l‘Ennéagramme dans la tradition orale, je développe notamment la connaissance de moi et des autres sans jugement.

L’Ennéagramme est un système dynamique d’étude de la personnalité qui décrit 9 façons différentes de penser, sentir et d’agir. Chacun de nous a développé une préférence. Celle-ci influence notre vie quotidienne, nos relations, notre travail, nos loisirs…

L’Ennéagramme permet de mieux comprendre les motivations inconscientes qui sous-tendent nos comportements. C’est un éclairage bienveillant de nos mécanismes de défense automatiques, nos points d’appui et de développement personnel. Dans la tradition orale, il ne s’agit pas de mettre des étiquettes et de limiter notre être à un type de personnalité mais de développer notre potentiel et notre libre arbitre en conscience.

- Avec l‘approche taoïste des énergies, je me situe dans une vision holistique de l’Homme. Ce regard systémique est notamment illustré par le symbole du Tao…

Lire la suite : découvrir l’exemple illustré et un jeu pour développer votre observateur intérieur

 Cet article est publié dans le livre blanc Spiritualité et leadership dans les organisations.

Lien pour télécharger gratuitement ce livre

Publié dans : Blog Ennéagramme Osez ...
Tags:

0 Commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire