Management visionnaire ou management lampadaire !

  • Publié le 3 décembre 2018

Un soir, une personne cherche ses clés au pied d’un lampadaire. Un passant lui propose de l’aide et lui demande : « c’est ici que vous avez perdu  vos clés ? » Non, répond la personne, mais ici c’est éclairé !

Le management lampadaire  reste dans le cadre connu, il plaque des solutions passées sur des problèmes nouveaux, évite la prise d’initiative pour lui et les membres de son équipe …

Le management visionnaire est orienté nouvelles solutions, il  laisse une place à l’imagination, à la création, à ce qui pourrait être plutôt que ce qui a été !

Il invite à éclairer de nouvelles zones, élargir le champ des possibles, tester de nouveaux comportements, process, idées et actions.

Le manager visionnaire est dans le flux de la vie. Il développe une vision et crée le futur depuis le présent. Il encourage l’apprentissage et la coopération entre les membres de l’équipe…

Pas facile d’être un manager visionnaire ! Cela demande du courage, de l’énergie, du leadership… Etre équipé d’une lampe frontale pour éclairer ses pensées, une lampe torche pour explorer les environs, une capacité à se remettre en cause, à accepter l’incertitude et une bonne dose de bienveillance.

L’accompagnement  en coaching  et / ou une formation sur mesure sur comment : développer les talents, utiliser des outils de l’intelligence collective, développer son agilité managériale… et, des séances de codéveloppement sont des ressources possibles pour développer un management visionnaire.

Publié dans : Blog Innovations managériales Osez ...
Tags:

0 Commentaire

Soyez le premier à commenter cet article.

Ecrire un commentaire